Nous souhaitons rendre un grand hommage à Monsieur Jean Cluzel, qui nous a autorisé à diffuser la publication de son livre

Solidarité Europe-Afrique sur notre site web.

Nous souhaitons également réitérer tous nos sincères remerciements à Monsieur Jean Cluzel, pour les convictions affichées dans son livre et les objectifs visés pour maintenir cette solidarité prépondérante et croissante entre Afrique et Europe. Monsieur Cluzel a conforté nos espoirs de réussite sur le terrain. 

Nous avons pu constaté au Maroc, tout comme au Bénin, au Sénégal, au Mali, en Mauritanie, en Côte Ivoire, au Togo, au Congo, que les problématiques socio-économique convergent.

Grâce au livre de Monsieur Cluzel, nous avons en vain des écrits qui confirment bel et bien la possibilité de construire un avenir plus prometteur avec très peu de moyen au profit de ces structures associatives, micro-entreprises implantées en Afrique.

Avec le minimum de tout, construire une vie médiane au profit d'une pluralité de nécessiteux. Des nécessiteux qui par la force d'une synergie croissante et médiane, finissent par devenir autonomes, confiants et indépendants en toute dignité. 

La mutualisation de nos compétences et ressources matérielles et immatérielles entre les deux rives de la méditerranée, 

confirment bel et bien la vision de Monsieur Cluzel, à savoir l'avenir de Europe se construit en Afrique. 

C'est dans un état d'esprit modeste et humble que Monsieur Cluzel nous invite à regarder l'Afrique autrement, avec une vision rapprochée d'une réalité plurielle, sous estimée parfois par les structures associatives que nous accompagnons au quotidien sur le Maroc. Comme la souligné Claude Carrez, journaliste dans sa préface paru sur le mémento numéro 1 de Jean CLUZEL

"Jean Cluzel a regardé l'Afrique et vous devriez regarder l'Afrique avec lui et il a regardé la finance d'en bas.

On ne sait pas assez ce qu'il fait pour le MALI avant que l'on ne parle du MALI, et ce qu'il continue de faire, il fait partie de ces gens, comme Muhammed Yunus (Pionner de la micro-finance au profit des pauvres) qui ont cru à la micro finance alors que tant de gens se perdent dans la macro finance ; lisez son dernier livre qui reprend ce qui était une longue action avec un très beau titre Solidarité Europe Afrique."

Ce continent qui est là, à nos portes, si on ne le méprise pas, si on s'étonne pas de la couleur des gens, si on ne s'étonne pas du retard sur l'histoire... c'est à nous de ne pas être en retard sur l'Histoire car le continent Africain est notre espérance et notre chance, celle de nos enfant et petits-enfants ; pour peu que l'on considère que nous avons été à un certain moment à un certain endroit les bienfaiteurs.

Maintenant arrivent les prédateurs et les pillards qui viennent pour les matières premières.

En Afrique, il faut y aller pour les hommes et les femmes d'Afrique car ce sont eux qui nous aideront dans les années à venir..."

Nous tenons sincèrement , en toute humilité rendre un hommage sincère à Monsieur Cluzel, pour l'héritage bibliographique qu'il nous transmet.

Son parcours professionnel, politique ainsi que son ascension au sein de l’académie des Sciences Morales et Politiques à Institut de France, sont vraiment à la hauteur de la sagesse de son visage et de son acheminement honorifique.

Nous continuerons donc, à venir en aide à nos partenaires, à nos structures associatives sur le terrain en mettant en lumière et en pratique toutes les richesses bibliographiques transmises par Monsieur Jean CLUZEL, un grand homme.

Equipe AFMPDG

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an